Protéger les femmes des personnes violentes, telle est la volonté du gouvernement australien. C'est une politique de tolérance zéro qu'a décidé d'appliquer le pays, en interdisant de territoire les personnes reconnues coupables de violences envers les femmes et/ou les enfants.

Stories by 
 

Une tolérance zéro en matière de violences conjugales

"L'Australie ne tolère pas les auteurs de violences domestiques". Le 3 mars dernier, le ministère de l'Immigration australien annonçait de nouvelles mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes : désormais, les visiteurs reconnus coupables de violences envers un enfant ou envers une femme seront interdits d'entrée ou, pour ceux déjà présents sur le sol australien, expulsés du territoire. Une façon pour le pays de renforcer sa lutte contre les délinquants étrangers, l'Australie privant déjà de visa d'entrée les personnes condamnées à au moins un an de prison. 

David Coleman, ministre de l'Immigration, de la Citoyenneté et des Affaires multiculturelles a ainsi annoncé : "Quel que soit le lieu où l'infraction a été commise, quelle que soit la peine prononcée, l'Australie n'aura aucune tolérance pour les auteurs de violences domestiques (...). Si vous avez été reconnus coupable d'un crime violent contre des femmes ou des enfants, vous n'êtes pas les bienvenus dans ce pays".

Chris Brown interdit de territoire en Australie

Dans les semaines passées, l'immigration australienne avait tenté de refuser l'entrée dans le pays à un Danois, condamné à 30 jours de prison avec sursis pour violences. Celui-ci avait finalement obtenu gain de cause auprès d'un tribunal administratif. Une affaire qui aurait poussé le gouvernement australien à renforcer sa politique de lutte envers les violences faites des femmes

 
En 2015, le pays avait pu refuser son visa au chanteur Chris Brown, condamné pour avoir battu la chanteuse Rihanna en 2009. A l'époque, la ministre pour les droits des femmes Michaelia Cash avait déclaré : "Les gens doivent comprendre que si l'on commet des violences domestiques et que l'on veut voyager dans le monde, certains pays répondront 'Vous ne pouvez pas venir parce que vous n'êtes le genre de personnage que l'on souhaite ici'".

Une position réaffirmée aujourd'hui par l'Australie avec cette nouvelle législation, on ne peut plus claire.