STOP hommes battus 06 81 92 14 58

STOP hommes battus 06 81 92 14 58

COURRIER AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

 

URGENT

Copies :
Ministre Egalite hommes femmes
Ministre de la Sante
Premier Ministre
Presidente du HCE
Ministre Stanilas Guerini

Destinataire :

Monsieur le Président de la Republique
Madame Macron
Elysee


Expediteur :

Pascal Combe
Association Stop hommes battus
France. Tel 06 81 92 14 58


Objet : Demande de rendez-vous avec le Président de la Republique et Madame Macron

Monsieur le Président de la Republique et Madame Macron,

Je me permets de vous solliciter pour vous demander un rendez-vous, en tant que président de l'association Stop Hommes Battus, qui œuvre depuis 2020 pour la reconnaissance et la défense des droits des hommes victimes de violences conjugales.

Notre association regroupe des hommes battus, des proches, des professionnels et des bénévoles, qui partagent le constat alarmant de la situation des hommes battus en France.

Selon les données de l'ONDRP de 2019, les hommes représentent 28 % des victimes de violences conjugales, soit environ 82 000 personnes¹. Pourtant, ils sont largement ignorés par les institutions et la société, qui véhiculent des stéréotypes de genre et des préjugés sur leur capacité à se défendre ou à se faire respecter. Ils sont également confrontés à de nombreux obstacles pour se faire aider et protéger, tels que le manque de structures d'accueil, d'écoute, d'orientation et d'hébergement, le défaut de formation et d'information des professionnels de la santé, de la justice, de la police ou de la gendarmerie, ou encore l'absence de numéro national d'écoute et d'assistance.

Ces difficultés expliquent en partie pourquoi ils ne sont que 3 % à porter plainte contre 17 % pour les femmes battues selon les donnees de l'ONDRP 2019.

Si les données de l'ONDRP 2019 donnent 28 % et 82 000 hommes maltraites alors que peu d'entre eux portent plainte et cela pourrait indiquer qu'il pourrait y avoir 40 à 50 % d'hommes maltraites comme en Angleterre ou aux USA ou Canada.

D'autre part étant donné qu'il y a 82 000 hommes maltraites, et qu'il y a environ deux enfants par couplé, il y a probablement 160 000 enfants exposes aux violences conjugales donc victimes aussi comme leur père. Comme ces enfants suite a la séparation sont souvent confies à la mère, cela revient à dire que la plus part des enfants sont confies à une mère maltraitante.

Enfin il semble que la France soit le seul pays occidental a ne pas avoir fait connaître publiquement et aupres des forces de l'ordre er la justice les hommes maltraites. Nous avons ete soutenus par un colonel de la Gendarmerie en active qui nous a confié que la Gendarmerie Nationale nous soutenait.

Face à ce constat, nous souhaitons vous rencontrer pour vous faire part de nos revendications, qui visent à améliorer la prise en compte et la prise en charge des hommes battus, à lutter contre les discriminations et les violences qu'ils subissent, et à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans le respect de la diversité des situations et des besoins. Nous souhaitons également vous présenter nos actions, qui consistent à sensibiliser le public, à accompagner les victimes, à former les professionnels, et à interpeller les pouvoirs publics.

Nous espérons que vous serez sensible à notre démarche, et que vous accepterez de nous recevoir à votre convenance. Nous vous remercions par avance de votre attention, et nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la Republique et Madame Macron, en l'expression de notre haute considération.

Pascal Combe
Président de l'association Stop Hommes Battus
421 allée du soleil
77350 Le Mée-sur-Seine

Email : pascal20072015@gmail.com
Téléphone : 06 81 92 14 58

PS : Vous pouvez nous contacter par courrier, par email ou par téléphone et voir notre site internet :

https://stop-hommes-battus.org/

Pascal Combe
Tel 06 81 92 14 58

La situation des hommes battus en France aujourd’hui est difficile à évaluer, car il s’agit d’un phénomène encore tabou et peu reconnu par les institutions et la société. Selon les sources, les chiffres varient considérablement, mais il semble que les hommes soient victimes de violences conjugales dans une proportion non négligeable, et qu’ils rencontrent de nombreux obstacles pour se faire aider et protéger.

D’après les données des services de sécurité, il y aurait eu 244 000 victimes de violences conjugales enregistrées en 2021, dont 86 % de femmes et 14 % d’hommes1. Ces violences peuvent être physiques, sexuelles, verbales ou psychologiques. Les hommes sont surtout mis en cause comme auteurs de ces violences (87 %), mais les femmes représentent une part non négligeable des personnes mises en cause (13 %), notamment pour les injures et diffamations (39 %).

Cependant, ces chiffres ne reflètent pas la réalité complète du phénomène, car beaucoup de victimes ne portent pas plainte ou ne signalent pas les faits aux services de sécurité. 

Selon l’enquête de victimation Genese 2021, seulement une victime de violences conjugales sur quatre signale les faits1. Les hommes sont encore moins nombreux à le faire, car ils sont confrontés à des stéréotypes de genre, à la honte, à la culpabilité, à la peur de ne pas être crus ou pris au sérieux, ou à la crainte de perdre leurs enfants.

Les conséquences des violences conjugales sur les hommes sont graves, tant sur le plan physique que psychologique. Les hommes battus peuvent souffrir de blessures, de troubles du sommeil, de dépression, d’anxiété, de stress post-traumatique, de perte d’estime de soi, de tentatives de suicide ou de suicides.

Selon certaines estimations, il y aurait entre 600 et 800 hommes qui se suicideraient chaque année pour des raisons de violences conjugales
Les hommes battus sont également peu soutenus par les dispositifs d’aide et de protection existants. Il y a très peu de structures spécialisées pour les accueillir, les écouter, les conseiller, les orienter ou les héberger. Les associations qui s’occupent des hommes battus sont rares et manquent de moyens. Les professionnels de la santé, de la justice, de la police ou de la gendarmerie sont souvent mal formés ou mal informés sur cette problématique, et peuvent avoir des réactions inadaptées, voire discriminatoires, envers les hommes battus.

La situation des hommes battus en France aujourd’hui est donc préoccupante, et nécessite une prise de conscience collective et une mobilisation de tous les acteurs concernés. Il faut reconnaître l’existence et la gravité de ce phénomène, le rendre visible et audible, le prévenir et le combattre, et offrir aux hommes battus les mêmes droits et les mêmes chances que les femmes battues de se reconstruire et de vivre en sécurité.

Un homme maltraite témoigne sur ce lien il a ete condamne a cause de l'absence totale d'informations des forces de lordre et de la justice en France :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/violences-conjugales-encontre-hommes-sujet-encore-tabou-1905154.html

 



26/11/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres